Kepler Chevreux Invest

CHARTE INVESTISSEUR RESPONSABLE

Kepler Cheuvreux Invest (« KCI »), filiale du groupe Kepler Cheuvreux, est une société de gestion spécialisée dans l’accompagnement des entreprises de taille moyenne en Europe continentale, dans leurs besoins de financement en capital, quasi capital et dette privée : fonds propres, quasifonds propres, unitranche ou dette senior.

Attachée à des valeurs de transparence et d’éthique, la philosophie de gestion se traduit par l’engagement de KCI à intégrer systématiquement, dans sa démarche générale d’analyse des opportunités d’investissement et dans sa gestion des participations, des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), ainsi que des critères portants sur les relations avec les parties externes (clients et fournisseurs).

Dans la lignée de la démarche ESG menée par le groupe Kepler Cheuvreux, KCI a signé les « Principes pour l’Investissement Responsable » (PRI) en mars 2020, et a pour objectif de devenir prochainement adhérent de l’Initiative Climat International (iCI).

Au travers de cette Charte, KCI souhaite formaliser et intensifier l’implication de ses équipes sur ces thématiques.


Nos engagements

Depuis son origine, KCI a toujours souhaité satisfaire pleinement ses souscripteurs, accompagner ses participations dans leur progression et impliquer ses collaborateurs.

Pour se faire :
– Nous nous engageons à assurer qu’il y ait toujours un alignement d’intérêts entre les investisseurs et les dirigeants des sociétés que nous accompagnons.
– Nous nous engageons à communiquer selon les meilleures pratiques sur les performances financières et extra-financières de nos fonds, au travers de reportings réguliers et de réunions d’actionnaires.
– Nous nous engageons à accompagner le développement de nos investissements, et encourageons l’accès et la participation des cadres et des salariés aux fruits de la croissance des sociétés que nous soutenons.
– Nous nous engageons à veiller dans la mesure du possible à l’application scrupuleuse par nos participations des normes environnementales et sociales (inclusion à chaque fois que possible d’une clause ESG dans la documentation juridique, intégration de l’ESG à l’ordre du jour d’un Conseil de Surveillance ou d’Administration au moins une fois par an).
– Nous nous engageons à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de KCI aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, à la fois dans leur métier d’investisseur mais aussi au sein de notre propre société de gestion (veille ESG, échanges périodiques avec les analystes ESG de Kepler Cheuvreux, participations à des séances de la Commission ESG de France Invest, participation à des conférences sur le thème de l’ESG, échanges avec les PRI, utilisation responsable des ressources : électricité, papier, encre, déplacements).


Nos objectifs en matière d’investissement responsable

Convaincus que l’amélioration des pratiques extra-financières a un impact direct sur les performances financières, nous intégrons systématiquement des critères ESG dans le processus de décision d’investissement et de gestion de nos participations.

Cette démarche nous permet de mieux comprendre les spécificités de chaque business model, et d’être en mesure de promouvoir un processus d’amélioration continue des pratiques ESG de nos participations tout au long de la durée d’investissement


Notre processus de gestion

La mise en œuvre de cette démarche est guidée par les principes de gestion suivants, définis en cohérence avec les valeurs d’éthique et de transparence auxquelles nous sommes résolument attachées :

– Nous n’investissons pas dans les entreprises dont l’activité principale repose sur la production d’armes controversées (bombes à sous munition, mines antipersonnel, armes chimiques et nucléaires), d’alcool distillé et de tabac. Nous excluons également de notre périmètre d’investissement les secteurs de la production de contenu pornographique, des jeux d’argent (physique ou en ligne), du clonage humain et des OGM. En sus, nous n’investirons pas dans des sociétés ne respectant pas les droits humains au travail.
– Nous excluons également d’investir dans des entreprises opérants dans certaines activités économiques contraires à la transition énergétique et écologique, ou actuellement controversées : exploration-production de combustibles fossiles.
– Nous analysons, en amont de chaque investissement et avec l’appui d’un partenaire expert, les enjeux ESG des entreprises à l’aide d’un outil spécifique. Cette analyse de leur performance ESG nous permet d’identifier les points forts et axes d’amélioration de chaque actif afin de l’accompagner au mieux dans un développement pérenne.
– Nous menons un processus de suivi périodique des principaux indicateurs ESG définis pour chacun de nos investissements. Cela nous permet d’engager, de manière proactive, un dialogue annuel avec nos participations au cours duquel nous analysons l’évolution de leur performance ESG.


Pilotage de notre démarche 

Cette Charte s’applique à tous les niveaux de KCI et pour l’ensemble des fonds conseillés ou gérés par KCI. La démarche extra-financière est portée par l’ensemble des collaborateurs (tous l’ont signée), qui ont pour mission de l’appliquer et de la faire vivre au travers :

  • Du processus d’investissement
  • Du suivi périodique des participations
  • Du reporting et des réunions d’actionnaires

Soucieux de veiller à la qualité et à l’évolution de notre démarche, un responsable de sa mise en œuvre, ainsi que de son suivi, a été nommé au sein de KCI.

L’équipe de Kepler Cheuvreux Invest