Kepler Chevreux Invest

Investisseur responsable

Conscients que notre responsabilité dépasse le cadre purement financier, nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’Investisseur Responsable par la promotion des thèmes ESG (environnement, social, gouvernance) au sein de nos participations et de nos équipes.

Intégration de l’ESG dans notre politique d’investissement

Attachée à des valeurs de transparence et d’éthique, la philosophie de gestion se traduit par l’engagement de Kepler Cheuvreux Invest à intégrer systématiquement des critères ESG dans sa démarche générale d’analyse des opportunités d’investissement.

Cette analyse ESG, qui fait partie intégrante de notre processus d’investissement, permet de prévenir le risque de durabilité, qui a été pleinement intégré à la cartographie des risques de KC Invest, en ligne avec les articles 3 du Règlement (UE) 2019/2088 (« Disclosure »).

Notre volonté forte est d’aider les entreprises que nous accompagnons à évaluer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance et de les accompagner efficacement afin de faire évoluer positivement ces pratiques. Ainsi, nous suivons une cinquantaine d’indicateurs ESG pendant toute la durée de nos participations.

Promotion de l’ESG au sein notre société de gestion

Cette démarche d’Investisseur Responsable est pleinement intégrée au sein de notre société de gestion. Tous les membres de l’équipe sont signataires de notre Charte interne (consultable ici), et doivent prendre en compte les risques en matière de durabilité dans leurs analyses. Par ailleurs, cette prise en compte des risques en matière de durabilité est l’un des critères retenus dans l’attribution de la rémunération variable des membres de l’équipe, en conformité avec l’article 5 du Règlement (UE) 2019/2088 (« Disclosure »).

Accompagnement

Afin d’accompagner les gérants sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans la sélection des investissements et leur suivi, un comité consultatif ESG a été mis en place au niveau de la société de gestion.

Le comité statue également sur l’évolution de notre charte interne ESG et est chargé de définir les meilleures pratiques en matière d’investissement responsable pour toutes les activités de KC Invest. Il se réunit au moins une fois par an à l’occasion d’un Comité consultatif ESG annuel, et peut également avoir lieu de manière extraordinaire à la demande d’un gérant.

Nos équipes sont également accompagnées d’EthiFinance, agence française indépendante de notation, d’analyse et de conseil extra-financier, qui fournit son expertise lors de la phase d’investissement mais aussi dans le suivi des sociétés en portefeuille, ainsi que dans le reporting aux investisseurs.

Démarches

Afin de matérialiser notre engagement, nous sommes signataires de :

  • La Charte d’Engagements des Investisseurs de France Invest, depuis sa publication en 2008
  • La Charte Parité de France Invest, en vue de favoriser la parité dans le capital-investissement et dans les entreprises que nous accompagnons, depuis sa publication en 2020
  • Les UNPRI (Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies), depuis mars 2020

Dans une logique de progrès continu, nous rejoindrons prochainement l’Initiative Climat International en vue de matérialiser notre engagement dans la lutte contre le changement climatique en accord avec l’objectif de la COP21 de limiter le réchauffement climatique à deux degrés Celsius d’ici 2050.

Lien vers notre Charte Investisseur Responsable

 

Mis à jour en mars 2021